Rappel de produit : méfiez-vous de ce produit star de l’apéro ! Il est jugé impropre à la consommation !

Les rappels produits n’en finissent plus ces derniers temps en France. Cette fois, c’est au tour d’un produit star de l’apéro d’être pointé du doigt. On vous dit tout !

Le chorizo figure parmi les produits vedettes de l’apéro. Cette saucisse à la fois piquante et savoureuse est appréciée des petits et des grands. Mais attention, certains modèles vendus en grandes surfaces sont actuellement rappelés en urgence. Voici pourquoi il ne faut surtout pas les consommer !

Méfiance sur les chorizos !

Les charcuteries sont nombreuses à être rappelées en urgence ces derniers temps. Cette fois c’est au tour du chorizo, le célèbre saucisson espagnol de faire l’objet d’une alerte, en cause, la présence éventuelle de salmonella. En France, on l’apprécie surtout pour l’apéritif ou pour accompagner divers plats (risotto, croziflette…). En Espagne en revanche, on le retrouve dans plusieurs menus à base d’haricots ou de tapas par exemple.

Les dernières analyses sanitaires réalisées sur une marque en particulier révèlent la présence de salmonella. A titre de rappel, ce microbe peut provoquer la salmonellose. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste généralement par des troubles gastro-intestinaux suivis de diarrhées, fièvre, vomissements et maux de tête. Ces signes se manifestent généralement 6 à 72h après la contamination. Il convient de rester particulièrement vigilant chez les sujets fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…).

Comment reconnaître le produit rappelé en urgence ?

Il s’agit des chorizos de la marque Oreado Artysan qui est commercialisé au poids. La mise en vente a eu lieu durant le mois de septembre dans plusieurs supermarchés de France et les produits sont numérotés 221413. Leur date de péremption est fixée au 21 novembre 2022. Si vous détenez ces produits chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les ramener d’urgence en magasin pour profiter d’un remboursement immédiat. Pour éviter les symptômes mentionnés plus haut, il est fortement déconseillé de les manger.