Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude d’acheter du saumon en grande surface. Si vous avez ce produit contaminé chez vous, vous êtes priés de les retourner en urgence en magasin.
Le saumon figure parmi les aliments préférés des Français. Il s’agit d’ailleurs du poisson numéro un le plus consommé dans l’Hexagone devant le cabillaud. Malheureusement, sa notoriété a dégringolé ces derniers temps. Et ce rappel de produit n’arrange rien. Quelle est cette marque soupçonnée d’être dangereuse pour les consommateurs ? Le point à travers cet article !
Le saumon : poisson préféré des Français
Selon nos confrères de FranceAgriMer, la consommation de saumon a fait l’objet d’une hausse de 25 % en volume et 20 % en valeur. À l’époque, il n’affichait pas le même tarif qu’aujourd’hui. Le saumon coute aujourd’hui les yeux de la tête en raison de l’inflation. Selon les experts, son prix a doublé en l’espace d’un an. À Rungis par exemple, il est passé de 10 à 20 € le kilo.
En dépit de ce prix dispendieux, les Français sont nombreux à vouloir se régaler cet été à la maison ! Pour ceux et celles qui projettent d’utiliser ce poisson pour le prochain apéro, il convient néanmoins de faire très attention. En effet, un saumon fumé proposé dans les grandes surfaces vient de faire l’objet d’un avertissement. Il ne faut surtout pas le consommer !
Comment reconnaître ce saumon contaminé ?
Le produit en question a été rappelé en urgence en raison de la présence de listeria monocytogenes, cet agent est responsable de la maladie qu’on appelle listériose. D’où l’intérêt de ne surtout pas en consommer ! Rappelons que la listériose est une pathologie grave qui peut être mortelle ! Ce microbe se rencontre dans divers aliments incluant le lait et ses dérivés, les viandes, les œufs, les volailles ou encore les légumes… Aujourd’hui, on sait qu’il est présent dans le poisson.
Le produit rappelé en urgence n’est autre que le saumon fumé de Norvège « prod’fish ». La commercialisation sur le marché a eu lieu entre le 20 et le 26 juillet dernier sur l’ensemble du territoire français. Il porte le numéro de lot 716158 et la date de péremption est fixée au 09 août 2022. Si vous avez ce saumon chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les ramener le plus vite en magasin en échange d’un remboursement. Pour des compléments d’information, veuillez contacter le service client au 0160649564.