Le médicament « Losartan » fait actuellement l’objet d’un rappel de produit en raison d’un étiquetage erroné. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Deux médicaments méritent actuellement une certaine méfiance de la part des consommateurs. L’ANSM déconseille vivement de les consommer en raison des risques encourus sur la santé. Le point à travers cet article !
Des erreurs d’impression sur les médicaments Losartan
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a tenu à lancer une alerte cette semaine concernant les médicaments « Losartan ». Sur le site officiel de l’agence, il est écrit que le laboratoire Biogaran a annoncé des erreurs au niveau de l’étiquetage sur les lots ci-après : LC67239 du médicament losartan et l’hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé.
Sur les blisters du LC67239, on peut lire : « Atorvastatine Cristers Pharma 40 mg comprimé pelliculé ». Pourtant, il devrait y être écrit : « Losartan / hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé ». Il faut cependant mentionner que seul ce lot est concerné par cette erreur d’impression. Les médicaments contenus à l’intérieur sont bien des comprimés de Losartan/hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg.
Quels risques pour les consommateurs ?
Si vous avez ces boîtes de comprimés chez vous, vous êtes priés de les retourner d’urgence en pharmacie en échange d’une boîte identique portant un lot différent. Si vous avez déjà consommé les médicaments en question, ne vous inquiétez pas, car vous ne risquez rien ! En effet, il s’agit de comprimés de losartan/hydrochlorothiazide 100 mg/25 mg et rien d’autre.
Un autre médicament mis au point par les Labos Cristers est également remis en cause : le metformine qui permet de limiter la glycémie. Parmi les lots concernés figurent le Metformine Cristers 500 mg, comprimé pelliculé B90 — CIP 3400936122871 dont la date de péremption est fixée en avril 2024. Il en va de même pour le Metformine Cristers 850 mg, comprimé pelliculé B30 — CIP 3400936122932 portant une DLC fixée en octobre 2023.