Jeudi dernier, un rappel d’urgence a été lancé sur des œufs bio qui ont été commercialisés dans des marchés de l’Isère et le Rhône. Comme ils sont contaminés, il ne faut surtout pas les consommer !
Ce 24 novembre, des œufs bio vendus en vrac sur le marché ont fait l’objet d’un retrait en raison d’une contamination à la salmonelle. Le point à travers cet article !
Des œufs bio rappelés en urgence à ne surtout pas consommer !
Avis à tous ceux qui ont récemment acheté des œufs bio sur les marchés du Rhône et de l’Isère. De récentes analyses indiquent la présence de salmonelle à l’intérieur de ces produits. D’où l’intérêt de ne surtout pas les consommer. Le rappel produit a été réclamé par la préfecture de ces régions à cause d’une éventuelle contamination. En effet, ce microbe est à l’origine de la maladie qu’on appelle salmonellose.
Il s’agit des œufs bio qui ont été proposés sur les étaux de Vaise Valmy (Lyon), Lyon Montchat, Lyon Montplaisir, Lyon St Jean, Villefontaine, Bourgoin mais aussi Greboble Europole. Les produits rappelés sont reconnaissables par leur lot (n°0FR381). Si vous êtes en possession de ces œufs, il ne faut surtout pas les consommer. Vous êtes priés de les ramener d’urgence là où vous les avez achetés en échange d’un dédommagement.
Quels sont les dangers de la salmonellose ?
Selon Rappel Conso, la salmonellose peut provoquer des soucis gastro-intestinaux suivis de maux de tête et de fièvre. Ces symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 72h suivant la consommation des produits infectés. La maladie peut s’aggraver chez les personnes sensibles à l’instar des nouveau-nées, les femmes enceintes, les seniors et les sujets immunodéprimés. D’où l’importance de surveiller de près ces profils.
Si vous présentez des signes de contamination, il convient de consulter immédiatement un professionnel de santé. Pour prévenir la salmonellose, il faut bien cuire les produits crus à l’instar des œufs et des viandes de volailles. La température recommandée est de 65°C et plus. Ceci est primordial pour détruire les microbes et réduire les risques de contamination.