Un nouveau produit vient d’être rappelé en urgence en France. Il s’agit de filet de queue de saumon jugé potentiellement toxique pour la santé. D’où l’intérêt de ne surtout pas le consommer !
Les consommateurs sont priés de redoubler de vigilance face à ce nouveau produit alimentaire jugé potentiellement toxique. Ces filets de queue de saumon sont vendus dans le point de vente Leclerc Boulevard André Sautel à La Rochelle. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Des filets de saumon soupçonnés de contenir de la listeria
Leclerc met une nouvelle fois sa clientèle en garde concernant des produits vendus auprès de ses magasins à la Rocherlle. Il s’agit de lots de filet de saumon qui seraient potentiellement contaminés à la listeria monocytogène. Ce microbe est à l’origine d’une maladie qu’on appelle la listériose. Selon le site officiel du gouvernement, ces lots ont été empaquetés entre le 24 et le 27 mai dernier dans une barquette transparente. Par ailleurs, la date de péremption est fixée entre le 29 mai et le 1er juin 2022.
Si vous avez ces produits chez vous, nous vous déconseillons fortement de les consommer. Si vous faites partie des consommateurs qui ont congelé le filet de poisson, pensez à le sortir du congélateur et de vous en débarrasser. Une autre option consiste à remettre les produits en magasin en échange d’un remboursement. En cas de contamination, n’hésitez pas à consulter un médecin traitant au plus vite.
Comment se manifeste la listériose ?
Les listeria sont à l’origine d’une maladie dont les premiers symptômes incluent une fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures. Les sujets sensibles méritent une attention particulière, car ils peuvent contracter une forme grave de la listériose. C’est notamment le cas des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de bas âge, les seniors et les personnes souffrant d’immunodépression.
Dans les cas les plus graves, la listériose peut provoquer des complications neurologiques. Rappelons que le délai d’incubation du microbe peut s’étendre sur huit semaines. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de Centre Leclerc, 124 Boulevard André Sautel à La Rochelle, au : 05 46 34 18 67.