Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude d’acheter cet aliment pour animaux. Il est jugé toxique. D’où l’intérêt de l’éviter. On vous explique tout !
Plusieurs croquettes de la marque Purina sont actuellement dans le viseur des autorités sanitaires. De récentes enquêtes indiquent que ces aliments seraient potentiellement toxiques pour les animaux.
Le « Purina Orginal Kitten au Poulet » rappelé en urgence
À la suite d’une vague de diarrhées, plusieurs chats ont brutalement perdu la vie. Raison pour laquelle la marque Purina a pris les dispositions nécessaires concernant certains de ses aliments pour animaux, vendus dans les grandes surfaces. Il s’agit de la gamme « Purina Original Kitten, saveur Poulet », pour les chats qui ont entre 1 et 12 mois. Selon le site officiel de Rappel Conso, ces produits renferment des produits toxiques issus des fournisseurs en eau de la marque.
Par mesure de précaution et après discussion avec les autorités sanitaires, la marque a décidé de procéder à un retrait/rappel de ces produits afin de protéger les consommateurs. Les croquettes pour chats en question ont été mises en vente dans les supermarchés français entre novembre 2021 et avril 2022. Ils sont empaquetés en sachets de 400 g, 3 kg et 10 kg. Il est vivement conseillé de les détruire et de surveiller l’état de santé des chatons qui l’ont consommé.
Des risques d’intoxication sévère
Selon nos confrères du Messager, plusieurs intoxications ont été relevées dans des centres d’abri pour animaux situés dans la Somme et près de Rouen. Les témoignages recueillis signalent plusieurs décès à la suite d’une « hypothermie » et de graves « diarrhées ». D’où l’importance de ne surtout pas donner ces croquettes à vos chats !
Interrogée au sujet de cette polémique, la marque indique que : « La consommation à court terme des croquettes Purine est sans danger pour le chat ». La société a cependant indiqué avoir contacté l’une des associations victimes d’intoxications. « Nous aimerions comprendre ce qui s’est passé. Nous lui avons suggéré de prendre en charge l’autopsie du chat décédé. Elle sera effectuée par un laboratoire indépendant ». Affaire à suivre donc !