Le site officiel de Rappel Conso vient de lancer une nouvelle alerte concernant de la farine vendue partout en France. Ne consommez surtout pas les produits de cette marque. On vous explique pourquoi !
Un lot de 5 kilos de farine de seigle fait actuellement l’objet d’un rappel de produit. Signé Moulins Waast, ce produit est soupçonné de contenir une toxine jugée dangereuse pour la santé. D’où l’intérêt de ne surtout pas en consommer !
La farine de seigle « Moulins Waast » rappelée d’urgence
Au même titre que les autres farines, la farine de seigle peut renfermer des moisissures et des champignons. D’où l’importance de faire très attention. Pour votre sécurité et celle de vos proches, nous vous invitons à opter pour des produits exempts de ces parasites. À ce propos, il est vivement déconseillé de consommer la farine de seigle biologique « Moulins Waast ».
Selon nos confrères de Rappel Conso, elle risque de contenir des alcaloïdes dont la concentration dépasse le seuil règlementaire. Cette toxine sécrétée par un microbe appelé claviceps purpurea est généralement présent dans le seigle. Elle peut provoquer divers effets indésirables sur le corps humain. Pour préserver la santé des consommateurs, la marque a donc préféré passer au retrait de ces produits sur les rayons des supermarchés.
Comment reconnaître le produit en question ?
Pour mieux identifier la farine en question, nous vous indiquons ci-après son code d’identification GTIN : 3 286 450 000 792. Le numéro de lot est le 0404220045. Ces produits ont été mis en vente dans le Nord de la France, à Mouscron et en Belgique entre avril 2022 et mai 2022. Voici les points de vente concernés : Azade, Debaes stelandre à Nieppe, BBG2 à Mouscron, l’atelier d’Olivier à Lezennes, Un autre monde à Douai et chez Orchies.
Si vous disposez de ces produits chez vous, nous vous invitons à le détruire ou à le ramener d’urgence en magasin en échange d’un remboursement. En cas de symptôme résultant d’une éventuelle contamination, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant.