Des fromages vendus partout en France, soupçonnés de contenir de l’E.Coli sont actuellement rappelés en urgence. Pour éviter une éventuelle contamination, il est vivement déconseillé de les consommer !
Le site Rappel Conso vient de lancer une nouvelle mise en garde concernant des fromages vendus dans de nombreuses enseignes réparties dans toute la France. Ces produits sont contaminés par le microbe E.coli. D’où l’intérêt de ne surtout pas les manger ! Le point à travers cet article.
Les dangers d’une contamination à l’E.coli
Un nouvel avertissement a été lancé cette semaine pour les consommateurs qui ont l’habitude d’acheter du fromage en grandes surfaces. Une récente enquête indique que certains produits renferment des traces d’Escherichia coli. Il s’agit de microbes que l’on retrouve principalement dans les produits laitiers et les plats à base de viandes. Aussi connue sous le nom « colibacille », cette bactérie est présente dans l’intestin dès la naissance.
L’E coli représente de ce fait 80% de la microbiote intestinale et elle se retrouve dans les selles aussi bien chez l’Homme que chez les animaux. Certains d’entre elles sont cependant dangereuses car elles peuvent entraîner des maladies infectieuses, des gastro-entérites ou des méningites. D’où l’intérêt de ce rappel d’urgence.
Quels sont les produits concernés ?
Il s’agit du fromage Pont l’évêque signé La Perelle portant le code GTIN 325290007678 et le lot 120922LI8. La commercialisation a eu lieu durant les deux premières semaines du mois d’octobre dans plusieurs enseignes comme Mon marché, Grand Frais et Fresh. La date de péremption de ces fromages est fixée au 26 novembre 2022.
Selon Rappel Conso, il est important de consulter un médecin dans la mesure où le consommateur présente l’une de ces symptômes : fièvre, nausée, maux de tête…Cette procédure de rappel est valable jusqu’au 28 octobre prochain. Si vous avez ces produits à votre disposition, vous êtes donc priés de les remettre en magasin avant cette date pour profiter d’un remboursement immédiat.
Ce rappel d’urgence fait suite à la mort de deux enfants intoxiqués au début de l’année après avoir consommé des pizzas de la marque Fraich’Up. En effet, ces produits étaient également contaminés à l’E.coli. D’où l’importance de rester très vigilants sur les produits alimentaires achetés dans les supermarchés !