Avis à tous les amoureux de fromage ! Celui de la marque AOP de Seillac fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Voici pourquoi il faut impérativement éviter de le manger !
Décidément, les rappels produits ne cessent plus en France ! Cette fois, c’est au tour des fromages d’être pointés du doigt. En cause, une potentielle contamination à la listeria monocytogene. Voici les lots et les points de vente concernés !
Plusieurs fromages font l’objet d’un rappel produit
Des fromages de chèvre sont aujourd’hui dans le viseur des autorités sanitaires. Leur mise en vente sur le marché a débuté au mois d’août dernier. Ces produits sont soupçonnés de renfermer des substances métalliques pouvant blesser les consommateurs. Plus récemment, quatre autres fromages ont été rappelés en urgence sur le site Rappel Conso.
Le premier est l’Ossau Iraty fabriqué par Onetik. Celui-ci est soupçonné de renfermer de la listeria monocytogenes. Les lots concernés sont ceux qui portent le n° 082. La mise en vente a eu lieu dans les magasins Intermarché répartis partout en France au cours de ces dernières semaines. La date de péremption est fixée au 10 novembre 2022.
La présence de listeria en cause…
Le deuxième rappel produit concerne le fromage frais au lait cru de vache signé « Fromage frais ». Pour éviter de contracter la listériose, il est vivement déconseillé de consommer ces produits dont la commercialisation a eu lieu entre le 6 et le 9 septembre dernier chez les détaillants. Ils sont reconnaissables sous le lot n° 0609 et la date limite de consommation est fixée au 18 septembre 2022.
Enfin, le dernier avertissement concerne le Saint Nectaire AOP de la marque Seillac. Ce fromage a été vendu partout dans l’Hexagone, du 12 au 15 septembre dernier. Les lots concernés portent les identifications suivantes :
- GTIN 3606520507899 (DLC : 28/09/2022)
- GTIN 3154271426988 (DLC : 30/09/2022)
- GTIN 3154270134228 (DLC : 29/09/2022).
Si vous disposez de l’un de ces trois fromages chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les retourner d’urgence en magasin pour profiter d’un remboursement immédiat. En cas de symptôme suspect, il est conseillé de consulter d’urgence son médecin traitant en lui signalant la contamination. À titre de rappel, la listériose se manifeste généralement par des maux de tête, des courbatures et de la fièvre.