Rappel massif aux supermarchés : évitez de manger ces glaces contaminées !

© RMC / BFM TV

Les rappels d’urgence ne cessent de se multiplier ces derniers temps concernant les produits alimentaires. Cette fois, les autorités sanitaires lancent l’alerte sur des glaces contaminées vendues au supermarché.

Si vous avez récemment acheté ces glaces dans les grandes surfaces, nous vous invitons à ne surtout pas les consommer. Selon le site officiel dédié aux rappels de produits, ces produits seraient contaminés et donc toxiques pour la santé. Le point à travers cet article !

Les dangers de l’oxyde d’éthylène

Qui aurait pu croire que les produits surgelés pouvaient être plus dangereux que les produits frais. Dans la majorité des cas, ce sont des produits frais issus d’ingrédients d’origine animale qui sont rappelés d’urgence. Très souvent, la listéria est à l’origine de ces avertissements. Selon les spécialistes, cette bactérie peut être dangereuse pour l’organisme. D’autres produits sont rappelés en raison d’une DLC inexacte ou la présence d’éléments cancérigènes dans leur composition.

Ces derniers temps, l’oxyde d’éthylène est au cœur de toutes les préoccupations. Utilisé comme biocide, cet actif contribue à décontaminer les produits alimentaires. Cependant, il nécessite un nettoyage optimal pour assurer la sécurité des consommateurs. Un geste qui aurait été négligé par de nombreux fabricants. C’est notamment le cas de ces glaces qu’il ne faut surtout pas manger pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les glaces concernées par ce rappel de produits ?

Ce rappel de produits concerne tout particulièrement les enfants. Alors que l’été bat son plein en France, nos bouts de chou sont nombreux à réclamer une bonne glace pour se désaltérer ! Mais attention ! Certains modèles vendus sur le marché ne sont pas fiables. Au mois de février dernier, un rappel similaire a déjà été lancé. Aujourd’hui, le même schéma est en train de se répéter.

Nous vous invitons à redoubler de vigilance sur ces produits. Parmi eux figurent les glaces parfumées de la marque Mercier (caramel, café, vanille, chocolat noir), les buches glacées signées Jampi ou encore les mini-sorbets de la marque Picard. À cela s’ajoutent les mini-bâtonnets aux multiples saveurs de la marque Pilpa et celles de la marque de distribution Carrefour.