Rappel produit : méfiez-vous de ces chips vendues partout en France !

Des chips vendues dans de nombreux supermarchés répartis partout en France font actuellement l’objet d’un rappel de produit. Comment les reconnaître et quels sont les risques encourus ? On vous dit tout !

Des chips de maïs commercialisés chez Houra, Migros, Match et Cora se retrouvent aujourd’hui dans le viseur des autorités sanitaires. Si vous avez acheté ces produits, vous êtes priés de ne surtout pas les consommer, car ils sont potentiellement toxiques pour la santé. Le point à travers cet article !

Des chips de maïs vendus en grande surface rappelés d’urgence !

Des enquêtes récemment menées sur ces chips de maïs soulignent la présence d’alcaloïdes tropaniques et autres substances dangereuses pouvant mettre en péril la santé des consommateurs. Raison pour laquelle il est vivement déconseillé de manger ces chips. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) souligne : « Les alcaloïdes tropaniques (scopolamine et atropine) sont des actifs potentiellement toxiques que l’on retrouve dans certaines plantes et dans les mauvaises herbes ».

L’Union européenne conseille de surveiller les aliments contaminés par ces alcaloïdes. Pour éviter les effets indésirables provoqués par la contamination, il est vivement déconseillé de consommer ces produits. Les consommateurs sont cordialement invités à les détruire ou à les remettre d’urgence en magasin en échange d’un remboursement. Ce dernier peut se faire avec ou sans le ticket de caisse.

Comment reconnaître ces produits rappelés en urgence ?

Il faut savoir que ces paquets de chips maïs nature ont été commercialisés entre mars et juin 2022 dans les magasins de plusieurs enseignes de distribution. Parmi elles figurent Migros de France, Match, Houra et Cora. Empaquetés en sachet de 125 g, ces produits sont identifiés sous la référence 4104420053847. La date de péremption est fixée au 16 août 2022. Si vous avez ces produits chez vous, surtout ne les consommez pas !

Vous pouvez les retourner en magasin pour profiter d’un remboursement immédiat. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site officiel de Rappel Conso pour rester à jour sur les différents rappels de produit en France. Ces informations sont capitales pour assurer votre santé et celle de vos proches !