Leclerc vient de rappeler en urgence certains de ses produits vendus en grandes surfaces. Il s’agit de compotes jugées potentiellement toxiques pour la santé. D’où l’intérêt de ne surtout pas les consommer !
Des compotes de pommes vendues partout en France sont actuellement dans le viseur des autorités sanitaires. Ces produits sont rappelés en urgence à cause de la présence d’une substance potentiellement toxique pour la santé : la patuline. Le point à travers cet article !
Les compotes de pommes de Leclerc rappelées en urgence !
Rappel Conso a récemment lancé une alerte concernant des compotes de pommes mises en vente dans les supermarchés Leclerc. En effet, une récente analyse indique que ces produits renferment un taux de patuline supérieur au seuil règlementaire. Raison pour laquelle ils sont considérés impropres à la consommation. Il s’agit du dessert de la marque « Douceur du Verger » renfermant 16 coupelles de 100g.
La commercialisation a eu lieu du 5 aout au 19 septembre dernier dans les points de vente de l’enseigne répartis partout sur le sol français. Ces produits portent le numéro d’identification GTIN 3564700198254 et le lot concerné est numéroté LF2205691. Quant à la date limite de consommation, elle est fixée au 25 janvier 2023. Si vous avez ces produits chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les retourner en magasin en échange d’un remboursement.
Les dangers de la patuline sur le corps humain
Il s’agit d’une substance toxique secrétée par de petits champignons. La patuline se rencontre le plus souvent dans les produits dérivés de la pomme (jus, compote…). Comme le précise l’Anses : « La production de patuline est accentuée par la blessure des fruits (maladies, chocs, invasion d’insectes…) ».
La contamination peut être dangereuse sur le long-terme. Sur le site de Rappel Conso, on peut lire : « La patuline déclenche des déséquilibres gastro-intestinaux suivie d’hémorragies ou d’ulcérations. A cela s’ajoute un mal fonctionnement de la fonction rénale en cas de surdose ». Pour des compléments d’informations, nous vous invitons à contacter le service client au 0 800 865 286.