Rappel Conso a récemment lancé une alerte sur de la farine vendue partout en France. Voici pourquoi il ne faut surtout pas utiliser ces produits dans vos recettes !
Les rappels produits sur les produits alimentaires ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France. Cette fois, c’est au tour d’une farine vendue dans les supermarchés de faire l’objet d’un avertissement. On vous dit tout !
De la farine de sarrasin rappelée en urgence !
Selon Rappel Conso, cette mise en garde concerne de la farine de sarrasin vendue partout dans l’Hexagone. Les consommateurs s’en servent généralement pour préparer des galettes bretonnes faites-maison. On le connaît également sous l’appellation « farine de blé noir » bien que le sarrasin ne renferme pas de gluten. Cette farine est également appréciée dans la réalisation de sablés et de divers gâteaux.
Les Asiatiques se servent également de ce produit pour la préparation des nouilles soba à base de sarrasin pur ou de sarrasin mélangé à du blé. Ce produit est aujourd’hui rappelé en urgence, car son niveau d’ochratoxine A dépasserait largement le seuil minimal recommandé par les normes internationales. D’où l’intérêt de ne plus s’en servir en cuisine !
Quels dangers pour l’organisme ?
Les ochratoxines proviennent de moisissures et résultent généralement du changement climatique. L’ochratoxine A en particulier est réputé néphrotoxique. Cette substance a tendance à déclencher les troubles rénaux chez la gent masculine. C’est ce qu’on appelle la Néphropathie endémique des Balkans. La farine en question est fabriquée par « Biocoop ».
Si vous avez cette farine chez vous, il faudra les détruire ou les ramener d’urgence en magasin avant le 13 octobre pour profiter d’un remboursement immédiat. La mise en vente de ces produits a eu lieu au cours des dernières semaines dans toute la France chez les points de vente Biocoop. Les lots rappelés en urgence portent le code barre 290822 Fsat130S1 — 214 et leur date de péremption est fixée au 29/08/2023.