Réforme de la retraite : la sentence vient de tomber, le nouvel emploi du temps !

Le nouvel emploi du temps lié à la réforme de retraite vient d’être révélé à titre officiel. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le sujet lié à la réforme de retraite ne cesse de susciter de vives débats. Aux dernières nouvelles, le nouvel âge de retraite a été fixé à 64 ans au lieu de 65 ans comme ce fut le cas auparavant. Voici le nouveau calendrier à retenir !

Un sujet au cœur de la polémique

Au cours de la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis de nombreux changements concernant le système de retraite en France. Le contexte de crise sanitaire lié à l’épidémie de Coronavirus a malheureusement retardé la mise en place du dispositif. Aujourd’hui, le sujet ne cesse de créer le bad buzz. Depuis l’été dernier, la nouvelle réforme de retraite est sur tous les fronts.

Le processus du 49,3 a été instauré au budget 2023. Une initiative qui a ouvert deux motions de censures. Dans le cadre de la réforme des retraites, le pouvoir exécutif assure qu’il n’utilisera pas la force. Elisabeth Borne a affirmé son ouverture au dialogue et à la négociation. Selon nos confrères de Planet, l’Etat a pour but de proposer une réforme qui satisfasse les retraités sans bousculer violemment la société.

Une réforme sous conditions

L’âge de départ à la retraite a été reporté à 64 ans sous certaines conditions. A ce propos, le chef d’Etat souligne : « Si nous souhaitons exceller et avancer, il faudra travailler davantage. Nous n’avons pas le choix ». Des propos qui ont rapidement créé la controverse. Emmanuel Macron annonce être prêt à reculer l’âge de départ à la retraite d’un an (64 ans).

Le 26 octobre dernier, le chef d’Etat a imposé sa condition devant les caméras de France 2. En un mot, il projette d’accroître le nombre d’années de cotisations pour profiter d’une retraite à taux plein.

Réforme de retraite : nouveau calendrier

Si le texte est voté, voici le calendrier à prévoir. Pour ceux qui sont nés en 1966, l’année de départ est théoriquement fixée à 2030 contre 2031 pour ceux qui sont nés en 1967. Les personnes nées en 1969 prendront leur retraite en 2033, en 2034 pour ceux nés en 70 et ainsi de suite….