En regard de la nouvelle réforme de l’assurance chômage, certaines mesures sont loin de faire l’unanimité. Quelles sont-elles ?
A partir de février 2023, le délai d’indemnisation des personnes au chômage devrait être considérablement réduit. Une situation qui ira toutefois de paire avec l’état du marché du travail, qu’il soit au « vert » ou au « rouge ». Le point à travers cet article !
Du changement concernant l’assurance chômage
L’assurance chômage va bientôt faire l’objet de métamorphoses. Lundi dernier, le ministre Olivier Dussopt s’est prononcé sur le sujet. L’objectif : proposer une assurance plus ferme lorsqu’il y a trop de professions non pourvues et plus généreuse lorsque le chômage est à son pic. C’est également ce qu’avait promis le chef d’Etat au cours de la dernière campagne présidentielle.
Le 17 novembre dernier, le projet de loi lié à des « mesures d’urgences » visant le plein emploi a été approuvé. Ce dispositif autorise l’Etat à changer, par voie de décret certaines mesures suivant le contexte économique, comme le rapportent nos confrères de France Info. A l’heure actuelle, le délai d’indemnisation des chômeurs est fixé suivant le nombre de jours travaillés durant les dernières années.
A combien s’élève le nouveau délai d’indemnisation ?
Si une personne se retrouve au chômage après avoir travaillé pendant deux ans, elle aura droit à 2 ans d’indemnisation chômage. C’est sur ce point que le pouvoir souhaite apporter des modifications. Ainsi, la durée d’indemnisation sera diminuée de 25% avec un plancher minimum de 6 mois pour les chômeurs ayant droits à l’assurance à partir de février 2023. Si le bénéficiaire a jusque-là profiter d’une indemnisation de 12 mois, celle-ci sera désormais de 9 mois, peut-on lire dans les colonnes du Monde.
Des variations doivent également être opérées selon l’état du marché du travail. Si celui-ci est au rouge, le délai d’indemnisation sera plus important. A l’heure actuelle, avec le taux de chômage dépassant les 7%, le marché est « au vert ». Si la nouvelle mesure s’applique maintenant, le délai d’indemnisation sera donc diminué de 25%.