Réforme de retraite : voici ce qui va changer à partir du mois de juillet 

Dans le cadre du projet de loi lié à la baisse du pouvoir d’achat, la retraite va faire l’objet d’une revalorisation. Retour sur cette hausse de 4 % prévue pour ce mois de juillet 2022.

À l’issue du Conseil des ministres qui aura lieu le 6 juillet, le projet de loi lié au pouvoir d’achat va bientôt prendre forme. Parmi les changements attendus figure la hausse de 4 % de la pension de retraite à compter de ce 1er juillet 2022. Le point à travers cet article !

Réforme de retraite : les principaux concernés

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les retraités en France. La loi sur le pouvoir d’achat introduite en Conseil des ministres prévoit une hausse de 4 % dans les prochains jours. Un nouveau dispositif qui sera mis en place à partir de ce mois de juillet. Le projet de loi devra également être présenté au Parlement, où l’exécutif n’a remporté qu’une majorité relative lors des législatives.

Si cette nouvelle règle devient effective, elle s’appliquera sur la pension de retraite versée le 9 août prochain. Elle s’adresse à l’ensemble des retraités issus du secteur privé et public. Il faut cependant retenir que cette revalorisation ne s’applique pas sur toute la pension, uniquement sur la pension de base.

À quand l’application de cette nouvelle règle ?

Dans la mesure où le dispositif est entériné par le Parlement, il devra s’appliquer à partir de ce mois de juillet. Mais comme le versement a lieu au début du mois suivant, il faudra donc attendre jusqu’en août 2022. Un peu de patience ! En ce qui concerne les agents de la fonction publique, ils peuvent se réjouir, car cette mesure les concerne également. Cette revalorisation profite donc à tous.

Quid de la retraite complémentaire ?

La date du 1er novembre équivaut à la hausse des retraites complémentaires via la valeur du point retraite Agirc-Arrco. Il y a six ans, elle n’a pas changé. Une augmentation est intervenue en novembre 2018. Le 1er novembre de l’année 2019, cet indice a été haussé à 1 % pour s’établir à 1,271 4 € contre 1,284 1 € en 2021. Du reste, la revalorisation de la retraite complémentaire est gérée par les partenaires sociaux pour les employés du secteur privé.