L’Etat a prévu une nouvelle réforme des retraites qui prévoit plusieurs changements pour l’année 2023. Mais quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Il y a de fortes chances que le pouvoir exécutif mise finalement pour un passage forcé de la réforme des retraites. Un projet qui a déjà été promis par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle. Retour sur les précisions du sénateur François Patriat sur le sujet.
Réforme des retraites : de gros changements à prévoir
A compter de janvier 2023, l’Etat s’est fixé un objectif précis dans le cadre de la réforme des retraites dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’été prochain. Un emploi du temps serré qui ne supportera pas un quelconque grain de sable alors que le chef d’Etat vient de reprogrammer la présentation de l’initiative aux Français.
De son côté, la première ministre devra faire part de ses arbitrages d’ici la fin de la semaine. Elisabeth Borne devra notamment se prononcer sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. Il faudra cependant patienter jusqu’à janvier 2023 pour en savoir un peu plus sur la mise en place de ce projet. En attendant, voici les grandes lignes à retenir !
Une utilisation inédite du 49.3 ?
Dans sa prise de parole, le sénateur explique : « A mon avis, ça passera par ce véhicule » en faisant allusion au passage obligatoire auprès du Parlement. Le but étant d’avoir recours au 49,3. Le principal intéressé souligne que le pouvoir exécutif est prêt à réaliser toutes les sacrifices nécessaires pour tenter de persuader les oppositions en vue d’éviter le 49,3.
Si les oppositions deviennent plus fermes, alors « Il faudra éventuellement envisager l’adoption du 49.3 pour pouvoir avancer », rapporte François Patriat dans les colonnes du magazine Public Sénat. Au centre des négociations, le report de l’âge légal de retraite, actuellement sur tous les fronts. Un sujet dont l’issue risque de faire couler beaucoup d’encre.