La nouvelle réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron n’est pas sans conséquence. Voici quelques inconvénients à ne pas négliger concernant les projets du chef d’État !
Dans le cadre de ses échanges avec nos confrères de l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a mis les choses au clair sur ses projets. Parmi eux figure la réforme des retraites qui est loin de faire l’unanimité. Et pour cause…
Emmanuel Macron et sa nouvelle réforme des retraites
En matière de retraite, le chef d’État est bien résigné à apporter du changement ! À la suite d’un premier mandat marqué par la perte de la majorité absolue au Parlement, le mari de Brigitte Macron a décidé d’opérer une nouvelle réforme en insistant sur « l’esprit d’écoute » et le « compromis ». Dans sa prise de parole, Emmanuel Macron souligne : « Oui au compromis, non au blocage du pays », en faisant référence au Parlement à venir pour le budget de l’année prochaine.
La fin de vie en particulier est au centre du projet du Président de la République pour ce nouveau quinquennat. En se basant sur les conventions citoyennes qui ont eu lieu en Irlande, il projette une réflexion « apaisée » de la retraite pour une durée d’environ deux trimestres. Il n’exclut ni une issue par la voix des députés ni via un référendum.
Les enjeux des marges budgétaires
Emmanuel Macron n’exclut pas non plus le recours à l’article 49-3 de la Loi concernant le budget pour 2023. Un dispositif qui a pour but d’autoriser l’adoption d’un texte sans vote excepté en cas de motion de censure. Le chef d’État promet de s’en servir en cas d’obstruction généralisée. Il estime que la réforme doit être appliquée de manière instantanée et projette une mise en vigueur d’ici 2023.
Dans son discours, le chef d’État insiste également sur l’importance de libérer des marges budgétaires pour d’autres infrastructures (écoles, hôpitaux…). Reste à savoir si elle sera analysée cet automne lors de la réalisation du budget de la sécurité sociale. La décision finale appartient au pouvoir exécutif.