Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, le chef d’État appelle les citoyens à « travailler plus pour vivre mieux ».
La pression monte d’un cran pour Emmanuel Macron face à la réforme des retraites. Gabriel Attal a notamment mis la lumière sur l’enjeu de « travailler plus ». Le point à travers cet article !
Retraite : vers une réforme en force ou en douceur ?
Après avoir vécu deux ans et demi au rythme de l’épidémie de Coronavirus, le débat sur la réforme des retraites devient au cœur de l’actualité. Lors de sa dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis des changements là-dessus. Même si aucune décision n’a encore été prise, le sujet est au centre des négociations. Le 26 septembre dernier, le Conseil des ministres devait s’étaler sur le sujet.
Dans l’ordre du jour : le projet de loi de finances, les énergies renouvelables et le budget de la Sécu. Selon nos confrères du Parisien, la réforme des retraites n’entre pas dans le nouveau texte de la Sécurité sociale. L’hebdomadaire rapporte néanmoins : « toutes les options sont sur la table ».
« Il faudra travailler plus pour vivre mieux… »
Prochainement, le chef d’État devrait accueillir la Première ministre Élisabeth Borne ou encore François Bayrou, qui a fait part de son insatisfaction ces derniers jours. Lors de son allocution officielle, le maire de Pau a confié : « Nous allons prendre le temps de réfléchir ensemble pour évoquer les fats et les options ». Quant à Édouard Philippe, il insiste sur l’importance de prendre une décision au plus vite : « Il faut bouger rapidement ».
Dans les colonnes du JDD, Gabriel Attal est catégorique : « Nous ferons la réforme des retraites. Il n’y a aucune incertitude à avoir là-dessus… Mais il faudra travailler plus pour vivre mieux ». Une déclaration qui risque de mettre le feu aux poudres sachant que les Français sont, pour la majorité, contre le report de l’âge de départ à la retraite. Affaire à suivre donc !