Réforme des retraites : la qualité de vie des retraités à la dérive ?

Alors que l’Etat prévoit une nouvelle réforme des retraites, les retraités craignent une dégradation de leur qualité de vie. Que va-t-il advenir de ces seniors ?

Pour ceux qui l’ignorent, la qualité de vie des personnes à la retraite se situe en marge de celles qui sont actives sur le milieu professionnel en France. Une situation qui résulterait de la nouvelle réforme opérée par Emmanuel Macron. Le point à travers cet article !

L’avenir des retraités menacé ?

Voilà maintenant plusieurs années que le chef d’Etat insiste sur la réforme du système de retraite en France. Une initiative prise dans le but de préserver les conditions de vie des retraités. Il y a quelques jours, Elisabeth Borne a pris la parole sur le sujet dans les colonnes du Parisien. La première ministre a confié : « On doit travailler plus longtemps de manière progressive et pour préserver le pouvoir d’achat des personnes à la retraite ».

Mais cette disposition profitera-t-elle vraiment à tous les Français ? Certains classes seront-elles plus fragilisées que les autres ? Une autre option consiste à réestimer les cotisations mais l’Etat n’a jamais été pour cette solution. Au mois de 28 novembre dernier, le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a préparé une réunion pour réaliser une mise au point de la situation.

Des conditions de vie inégales

Selon le COR, la qualité de vie des retraités s’est alignée avec celle des personnes actives depuis les années 2000. En effet, les recettes moyennes de ces derniers s’élèvent à 1 900 € contre 1 840 € pour les plus actifs. Un écart de 3% a été remarqué selon le constat de la Drees lors d’une étude menée cette année. Rappelons que ces conditions de vie incluent les recettes du patrimoine, les pensions de retraite et les prestations sociales.

Les membre de la famille sont également pris en considération et la majorité du temps, les retraités ne peuvent plus compter sur personne pour les aider alors qu’ils n’arrivent plus à vivre de manière autonome. Selon la scientifique Carole Bonnet, l’égalité des conditions de vie est devenue implicite depuis une vingtaine d’années.