Réforme des retraites : le départ à 61 ans, c’est pour qui ?

Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, certains retraités auront l’occasion de partir dès 61 ans. Mais qui sont-ils ? Le point à travers cet article !

Certains futurs retraités auront le privilège de partir à la retraite bien avant l’âge de départ légal qui est fixé à 65 ans. La nouvelle a été confirmée cette semaine par le ministre du Travail à l’occasion d’une interview pour Le Progrès.

Retraite : qui peut partir avant l’âge légal ?

Les individus qui ont commencé leur carrière à 16 ou 17 ans pourront partir à la retraite dès qu’ils auront 61 ans, à condition d’avoir cotisé quatre ou cinq trimestres. Ce que le ministre Olivier Dussopt associe au réforme des carrières longues. Dans sa prise de parole, il souligne : « Nous étudions la meilleure formule en négociation avec les collaborateurs sociaux ». Le projet devra voir le jour d’ici le mois de janvier prochain, promet Elisabeth Borne à la suite des conversations avec les syndicats.

Pour le moment, le pouvoir exécutif priorise l’âge de départ légal à 65 ans. Cette nouvelle mesure devrait être effective à partir de l’été prochain. Pour le moment, l’âge de départ est fixé à 60 ans pour les Français résidents dans l’Hexagone et à l’étranger, quel que soit le nombre d’années de carrière. Il faut cependant remplir les critères de durée d’assurance retraite. A titre d’illustration, pour un départ à 60 ans, le nombre de trimestres cotisés doit être égal à 169.

Comment se préparer efficacement au départ à la retraite ?

Pour mieux se préparer à cette nouvelle vie, il est recommandé de réclamer une attestation de situation auprès du Carsat concernant la retraite anticipée. Pour ce faire, le requérant doit transmettre un formulaire. L’approbation sera délivrée dans un délai de 6 mois. Une fois que vous avez la confirmation en votre possession, vous pouvez procéder à la demande de retraite sur le site Info retraite par l’intermédiaire de l’espace personnel. Vous serez ensuite invité à remettre ce document venant de l’Assurance retraite.