Réforme des retraites : les derniers agréments du gouvernement pour les fonctionnaires

 

La réforme des retraites est au cœur de l’actualité ces derniers temps. Mais à quoi les fonctionnaires doivent-t-ils s’attendre dans le cadre de ce nouveau plan ? On vous dit tout !

Alors que les négociations sur la réforme des retraites suivent leur cours, le pouvoir exécutif a promis de nouvelles concessions aux employés de l’administration publique. Le point à travers cet article !

Réforme des retraites : comment calculer la pension des fonctionnaires ?

Certains points d’ombre de la réforme des retraites prennent petit à petit place. Dans le cadre de son nouveau quinquennat, Emmanuel Macron prévoit un point qui semblait susciter l’insatisfaction chez les syndicats et les salariés de la fonction publique. Cette fois, l’Etat a décidé de revenir sur le sujet en proposant quelques concessions à ces -derniers. Dans le cadre du projet de réforme, le gouvernement projette d’uniformiser la méthode de calcul pour les employés du public et du privé.

Un plan de généralisation du régime est prévu avec plusieurs points à modifier. Pour le moment, la pension des fonctionnaires est évaluée en fonction du traitement indiciaire brut, rappelle Service public. D’une manière générale, plus le salarié a travaillé longtemps pour la fonction publique, plus ce traitement est élevé.

En revanche, les pensions de retraite pour les employés du privé sont estimées suivant les 25 meilleures années de retraite. Stanislas Guerini s’est exprimé sur le sujet sur les ondes de Sud Radio. Il explique que la méthode de calcul pour le secteur public reste intacte en dépit de la nouvelle réforme.

Une situation similaire pour le public et le privé

Toujours selon Le ministre : « La situation est similaire que ce soit pour les employés du public ou ceux du privé ». Cette méthode de calcul donnerait cependant de l’avantage aux fonctionnaires alors que les primes ne sont pas prises en considération dans le compte. Stanislas Guerini poursuit : « Sur les 4 millions de fonctionnaires, environ 765 000 sont actifs. Autrement dit, ils sont exposés à un risque de fatigue plus important et peuvent partir à la retraite plus tôt ».