Alors que les négociations concernant la réforme des retraites ont commencé, voici les grandes lignes à retenir à l’issue du premier cycle.
Pension, âge de départ à la retraite, conditions de retraite anticipée…Quels sont les dispositifs qui ont été évoqués à l’issue du premier cycle de négociations sur la réforme des retraites ? Le point à travers cet article !
Réforme des retraites : des négociations musclées…
Le sujet lié à la réforme des retraites est sur tous les fronts ! A titre de rappel, Emmanuel Macron projette de reporter l’âge de départ à 65 ans au lieu de 64 ans. Pour apaiser les tensions et calmer le jeu, le pouvoir exécutif a organisé plusieurs réunions visant à trouver un compromis avec les partenaires sociaux. Les négociations devraient se poursuivre jusqu’à mi-décembre.
Le projet final devrait être officiellement annoncé aux députés d’ici mars 2023. Une fois la présentation terminée, la mise en vigueur des mesures négociées devrait voir le jour l’été prochain. Mais la partie semble encore loin d’être remportée. Cette semaine, aux termes d’une première série de négociations axées sur l’emploi des seniors, le ministre du Travail a fait part d’un résumé.
Quels sont les résultats de ce premier cycle de confrontations ?
Les syndicats n’ont pas hésité à faire part de leur déception. « Cela ne prédestine rien. Il n’y a aucune information qui pourrait nous mettre sur la piste de ce que l’Etat est prêt à sacrifier », rapporte Yvan Ricordeau dans les colonnes du Parisien. De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UNSA souligne : « Il n’y a rien pour l’instant, l’Etat ne se révèle pas ». Néanmoins, quelques « accords » et « désaccords » ont pu être soutirés de cette première discussion.
Les négociations se poursuivent. Les prochains jours à venir devraient voir une nouvelle série de débats axés sur les inégalités du régime et les régimes spéciaux. Affaire à suivre de près !