Réforme des retraites : les nouveautés de cette année !

Comme promis, le système de retraite fera l’objet d’une réforme cette année. Mais quelles sont les nouveautés auxquelles les retraités seront soumis ?

Mardi dernier, Elisabeth Borne a présenté officiellement la réforme des retraites après avoir fait l’objet de nombreuses controverses ces derniers temps. Des changements qui concernent aussi bien les retraités actuels que les futurs retraités. Le point à travers cet article !

Des changements qui ne font pas l’unanimité

Après de longues semaines de négociations, la représentante de gouvernement a présenté les grandes lignes de la fameuse réforme des retraites cette semaine. Un projet qui a déjà été annoncé par Emmanuel Macron au cours de sa dernière campagne présidentielle. Parmi les changements à prévoir figure le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, qui n’est pas du goût de nombreux Français. En conséquence, l’âge légal sera relevé de trois mois chaque année jusqu’à 2030.

La fin des régimes spéciaux dans certaines industries et sociétés est également un aspect qui divise les retraites. Les entités concernées devront en effet s’affilier au régime de base dans le cadre de leur retraite. Enfin, l’accroissement de la durée de cotisation se fera plus vite que prévu. Il faudra désormais compter 43 années de cotisations à compter de 2027 et non plus à compter de 2035 pour profiter du taux plein.

Quid de la pension minimum ?

Il faut dire que cette réforme des retraites affecte légèrement les actuels retraités. Les futurs retraités sont les plus impactés. Le projet énoncé par Elisabeth Borne prévoit par exemple une pension minimale pour tous les retraités qui ont complété leur carrière. Un dispositif qui inclut également les futurs retraités. Comme promis par le chef d’Etat, cette pension minimale sera revalorisée à hauteur de 1 200 € par mois. Une mesure qui sera opérationnelle dès cette année pour environ 2 millions de petite retraite.

Seul ceux qui ont satisfait les conditions requises pour l’accès au taux plein peuvent accéder à la pension minimum. Cette dernière prend en compte la retraite complémentaire et le régime de base.