Réforme des retraites : qui est autorisé à partir à 62 ans et avant ? Tous les détails par ici…

La réforme des retraites prévoit quelques changements qu’il est important de bien connaître. Aujourd’hui, on vous explique qui est autorisé à partir à 62 ans et avant. Le point à travers cet article !

Les décisions d’Emmanuel Macron de reporter progressivement l’âge de la retraite suscitent l’angoisse auprès des principaux concernés, notamment ceux qui sont nés en 1961. Ces seniors se demandent s’ils peuvent partir à la retraite à 62 ans l’an prochain ou s’ils devront prolonger de quatre mois.

Les changements à prévoir pour la génération 1960

Pour ceux qui soufflent leurs 62 bougies à la fin de cette année, il est possible de remplir les dossiers visant à réclamer le départ à la retraite. Si, en parallèle, vous enregistrez au minimum 167 trimestres, vous aurez accès au taux plein. Mais pour les employés qui partent sans remplir le nombre de trimestres requis, il faudra s’attendre à la pénalité de 10 % de l’Argic-Arrco. Cette sanction est valable durant 3 ans.

Si vous n’avez pas acquis le nombre de trimestres nécessaires pour profiter du taux plein, vous pouvez tout de même prendre votre retraite à 62 ans. Mais attention ! Vous risquez dans ce cas de subir une décote proportionnelle au nombre de trimestres manquant. Par ailleurs, la sanction Agirc-Arrco ne s’applique pas dans ce cas de figure.

Un départ pour carrière longue pour les générations 1961 et 1962

Si vous avez 60 ans d’ici le mois de décembre prochain, vous pouvez partir à la retraite anticipée pour carrière longue. Cette mesure s’applique néanmoins à quelques conditions :

  • Avoir débuté sa carrière avant 20 ans
  • Enregistrer au moins 5 trimestres avant l’année civile du 20e trimestre
  • Comptabiliser au minimum 168 trimestres cotisés

Certains ennuis de santé peuvent également précipiter le départ à la retraite avec le taux plein même pour les seniors né en 1962. C’est notamment le cas pour ceux qui souffrent d’une incapacité permanente de 20 % résultant d’une pathologie professionnelle ou d’un accident de travail.

À partir du moment où vous avez enregistré 168 trimestres, vous pouvez récupérer votre retraite à taux plein dès l’âge de 60 ans à condition de profiter de l’allocation des travailleurs de l’amiante. Il en va de même dès 55 ans pour ceux qui ont travaillé durant plusieurs années en dépit de leur handicap de 50 % et plus.