La nouvelle réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron et son équipe prévoit plusieurs changements. Mais qui sont les profils sacrifiés ? On vous dit tout !
Dans le cadre de sa dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis un nouveau processus lié au système de retraite. Voici les résultats de l’enquête proposée par Jean-François Chauffeté, spécialiste sur le sujet.
Réforme des retraites : l’heure du changement a sonné
Alors que la présentation de la réforme avait été prévue pour le 15 décembre dernier, celle-ci a finalement été reprogrammée pour janvier 2023. Selon l’expert, ce report serait dû à des métamorphoses d’ordre politique. Dimanche dernier, les partis ont réalisé plusieurs changements. En ce qui concerne l’Europe Ecologie les Verts, le poste de secrétaire nationale a été remis à Marine Tondelier.
De son côté, Eric Ciotti, de la partie des Républicains s’est vu attribué le rôle de président. Dans la mesure où le parlementaire de la droite procède à une motion de censure, l’Etat court le risque de dissolution. Emmanuel Macron a pris l’initiative de lancer de nouvelles conversations avec les partis de l’opposition dans le but de trouver la meilleure entente.
Quels sont les profils « sacrifiés » ?
Selon une enquête menée par Odoxa, certains profils ne pourront malheureusement pas profiter de cette nouvelle réforme des retraites. 75% des 40-54 ans sondés estiment qu’ils vont passer moins de temps à la retraite comparés avec les autres générations parce qu’ils ont été alertés trop tard. L’expert fait remarquer que certains retraités ont été plus avantagés que d’autres dans le passé. « On ne peut désormais plus tordre le cou aux chiffres », a-t-il précisé en dénonçant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.
Comme le souligne Eric Ciotti : « Avant, l’âge de départ était fixé à 65 ans et l’espérance de vie avoisinait les 71 ans. Le financement des retraites était beaucoup plus facile ».