Réforme des retraites : vers une éventuelle hausse des cotisations ?

Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites prévue par le gouvernement, les cotisations pourraient faire l’objet d’une hausse. On vous dit tout !

Les retraités sont aujourd’hui nombreux à appréhender les impacts de la réforme des retraites. En effet, le report de l’âge de départ à 65 ans suscite l’inquiétude auprès des compagnies d’assurance qui pourraient être contraints de faire monter la valeur des cotisations.

La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité

Les prochains jours à venir seront décisifs pour la réforme des retraites. Le projet d’Emmanuel Macron, largement critiqué est en cours de négociations. Parmi les sujets évoqués figure la question liée à l’âge de départ à la retraite qui passera de 62 ans à 65 ans. Une nouvelle règle qui a été prise dans le but de favoriser un certain équilibre du système, assure le chef d’Etat réélu.

Toutefois, cette initiative n’est pas vue d’un bon œil par les syndicats. Laurent Berger de la CFDT estime par exemple qu’elle n’est pas nécessaire. Au micro de RTL, il a tiré sur la sonnette d’alarme face à la montée d’un nouveau mouvement social. Dans sa prise de parole, il s’interroge : « L’Etat projette-t-il de mettre le feu à la nation et réaliser une réforme injuste pour les employeurs les plus modestes ? ».

Qui sont les grands « perdants » de cette nouvelle mesure ?

Pour justifier cette réforme, l’Etat ne cesse d’insister sur l’allongement de l’espérance de vie pour que les Français puissent vivre plus longtemps et travailler plus longtemps. Mais concrètement, cette longévité est moins importante chez les salariés modestes. Dans les colonnes du Monde, on peut lire : « Elle est estimée à 15,8 ans pour les 5% d’hommes vivant dans des conditions précaires contre 21,8 ans pour les 5% les plus favorisés entre 2012 et 2016 ».

Cette réforme ne serait pas sans conséquences puisqu’elle risque de créer des conséquences anti-redistributives et de favoriser les inégalités. Elle devrait également favoriser les cotisations retraites distribuées par plusieurs millions de Français.