Rentrée 2022 : voici le nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires !

 

À l’approche de la rentrée 2022, l’État a mis en place un nouveau protocole sanitaire. Celui-ci devra être respecté par l’ensemble des établissements scolaires. Le point à travers cet article !

Le ministère de l’Éducation vient de sortir une nouvelle règle pour la rentrée scolaire 2022-2023. En effet, avec l’arrivée de la huitième vague de Coronavirus, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Les informations pratiques à retenir sur la rentrée scolaire 2022

Alors que de nombreux Français profitent des vacances d’été sous le soleil, la rentrée scolaire 2022 ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Pour mieux se préparer à réintégrer le banc des salles de classe, le ministère de l’Éducation nationale a déjà communiqué les règles en vigueur pour septembre concernant les ARS (Allocations de Rentrée Scolaire).

Mais ce n’est pas tout ! Mise à part les allocations financières, élèves et parents devront également se préparer aux mesures sanitaires à respecter face à la montée de la 8e vague de Coronavirus. À titre de rappel, la rentrée est prévue pour le 1er septembre prochain pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Les instituteurs affronteront la traditionnelle prérentrée le 31 août.

Ces dates s’appliquent pour l’intégralité des institutions de la métropole à l’exception de la Corse. Sur l’île de beauté, les professeurs reprendront du service à partir du 2 septembre 2022. Les élèves quant à eux reprendront le chemin de l’école le jour suivant, soit le 3 septembre. Comme à l’accoutumée, les universitaires rentreront courant septembre cette année.

Zoom sur le protocole sanitaire de la prochaine rentrée

Plusieurs niveaux de mesure sont prévus dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. À titre d’illustration, pour le niveau socle, les étudiants seront reçus en présentiel et les activités sportives sont autorisées en intérieur comme en extérieur. Il n’y a aucune limite concernant le brassage des élèves.

D’autre part, le niveau 1 vert (vigilance modérée) autorise les cours en présentiel pour les lycéens, les écoliers et les collégiens. Aucune restriction n’est à prévoir sur les séances sportives. Cependant, les gestes barrières sont vivement sollicités. Les établissements doivent procéder à une désinfection quotidienne des salles de classe après chaque service et les regroupements sont limités.

Le niveau 3 (vigilance maximale) implique des cours en alternance (à distance et en présentiel) suivant l’évolution de l’épidémie. Les activités sportives sont limitées pour respecter les distances. La désinfection doit se faire plusieurs fois par jour.