Rentrée et pouvoir d’achat : des nouvelles peu rassurantes viennent de tomber…

À quelques semaines de la rentrée, les nouvelles ne sont pas très encourageantes. Il semblerait que le pouvoir d’achat des Français risque de diminuer davantage. Le point à travers cet article !

La rentrée s’annonce difficile pour les Français, entre la flambée des prix du carburant et les aléas écologiques. Selon nos confrères du Parisien, l’Exécutif cherche à sensibiliser les Français à devenir plus responsables. Le point à travers cet article.

« Il ne faut pas se mentir, l’hiver va être difficile… »

Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’exploser, l’État souhaite préparer les Français à affronter une rentrée particulièrement difficile. Alors qu’il multiplie les mesures visant à redresser le pouvoir d’achat, le gouvernement d’Emmanuel Macron n’exclut pas une dégradation de la situation pour les prochains mois. À ce propos, Renaissance Marc Ferraci s’est exprimé au micro de BFMTV.

Le député souligne : « Il ne faut pas se mentir, l’hiver va être difficile. Tous les efforts ont été déployés pour limiter les contraintes, mais il y en aura malgré tout ». La crise de l’énergie survient au moment où le représentant du gouvernement a commencé à promouvoir le concept du « quoi qu’il en coûte ».

Renforcement des mesures liées aux normes écologiques

Mercredi dernier, Élisabeth Borne avait organisé une réception à Matignon pour évoquer le sujet lié à la planification écologique. L’occasion de transmettre une « feuille de route verte » aux membres du gouvernement et de faire régner les mesures liées au respect des normes écologiques. Dans cette optique, un conseiller du gouvernement souligne : « On sera obligé d’utiliser les mêmes formats que lors de la pandémie ».

Une initiative qui ne sera pas facile à appliquer sachant que certains scénarios ont terni la légitimité de l’État sur la question. À titre d’illustration, on peut citer le fait que certains ministres laissent tourner leur clim dans la Cour du Palais durant le Conseil des ministres. À cela s’ajoute l’image du chef d’État qui a roulé en jet ski dans le cadre des vacances d’été. « Ça va être coton », conclut un stratège du gouvernement.