Mauvaise nouvelle pour les parents qui vont intégrer leurs enfants en 6e cette année. Le prix à payer s’annonce particulièrement cher !
Le coût de la rentrée va être particulièrement salé cette année pour les collégiens qui vont intégrer le banc de la sixième. Selon nos confrères de RTL, il atteint les 200 € par élève. Le point à travers cet article !
Une forte hausse constatée sur le coût de la rentrée
Plus que quelques semaines avant que les écoliers ne réintègrent les bancs de la classe. En raison de l’inflation, le prix des fournitures scolaires va cependant augmenter. Heureusement, une revalorisation est prévue sur l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire). Dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français, une hausse de 4 % a été prévue sur cette aide. À cela s’ajoute une prime rentrée qui s’élèvera à 100 euros par famille cette année avec une majoration de 50 euros par enfant.
Davantage de coups de pouce qui sont les bienvenus sachant que cette année, le coût de la rentrée pour un élève entrant en classe de sixième est estimé à 208 euros. Soit une augmentation de 4,25 % en comparaison avec l’an passé, rapporte l’association « Famille de France ».
La papeterie plus chère
Les accessoires de sports ne sont pas en reste. Les résultats de l’enquête menée par l’association annoncent une hausse moyenne de 4 %, voire 12 % dans les grandes surfaces. En ce qui concerne les fournitures scolaires, la note a explosé de 3 %, au grand dam des parents d’élèves. Notons que les petits accessoires à l’instar des stylos, des gommes et des bâtons de colle sont vendus à un prix raisonnable dans les supermarchés en comparaison avec les boutiques spécialisées.
Seule la papeterie est épargnée par la hausse des prix avec une baisse de 3 % sur l’année. Un résultat qui peut être faussé sachant que l’enquête a été conduite juste avant l’été. De plus, le prix de la pâte à papier a explosé ces derniers jours, d’où la hausse du prix des cahiers. Pour réaliser des économies, nous vous invitons à acheter uniquement les fournitures que vous n’avez pas chez vous.