Retraite : 5 erreurs monumentales qui peuvent vous couter très cher !

Dans le cadre du système de retraite, il convient d’éviter certaines erreurs qui peuvent couter très cher. En voici 5 d’entre elles !

Les processus de retraite peuvent être extrêmement compliqués. Raison pour laquelle un bon nombre de Français et Françaises commettent souvent des erreurs. Le point à travers cet article !

Processus de retraite : une démarche parfois complexe

Parmi les étapes les plus difficiles du processus de retraite figure la liquidation des droits. Elle marque la fin de carrière des travailleurs sur le plan professionnel. Mais ce n’est pas tout ! Les futurs retraités sont souvent amenés à formuler des demandes d’allocation de solidarité pour seniors. D’autres en revanche, doivent affronter la mort d’un partenaire. Ce qui donne lieu à la pension de réversion.

À cela s’ajoutent le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Deux initiatives essentielles pour ceux et celles qui projettent de vivre en douceur la cessation d’activité tout en profitant de revenus complémentaires. Bref, il existe tout un tas de procédures à suivre pour que la retraite se passe sans encombre. Voici les 5 erreurs courantes qu’il convient d’éviter.

Les erreurs à éviter

Dans un premier temps, il est vivement conseillé de déclarer un changement d’activité professionnelle. Le départ à la retraite doit être organisé en amont. D’où l’intérêt d’opter pour la retraite progressive. D’autres en revanche continuent de travailler même après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, pour des raisons financières. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de faire une déclaration auprès de la caisse régionale.

Dans un second temps, il convient de déclarer les mauvais revenus et de signaler toute erreur auprès des autorités compétentes. La déclaration doit se faire avant l’encaissement des prélèvements sociaux, des impôts et des cotisations. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de déclarer les indemnités. C’est notamment le cas de l’ASPA et de la pension de réversion.

D’autre part, il ne faut pas oublier de déclarer un changement de ressources au risque de déclencher des anomalies dans les prochaines démarches. Ce calcul est notamment important pour l’évaluation de l’ASPA par exemple. Enfin, il faut toujours déclarer un changement de situation familiale.