Avis à tous ceux et celles qui souhaitent partir à la retraite ! Voici les 5 procédures à suivre si vous souhaitez réaliser une demande de pension.
Le départ à la retraite nécessite une préparation en amont. A ce propos, il est important de respecter certains consignes avant de formuler la requête de pension et prendre tranquillement sa retraite. Le point à travers cet article !
Départ anticipé à la retraite : dans quels cas peut-on le réclamer ?
L’âge de départ à la retraite est de l’ordre de 62 ans dans l’Hexagone. Cela n’empêche pas l’existence de cas exceptionnel. Par conséquent, les employés handicapés, ayant mené une longue carrière, ou encore ceux qui souffrent d’incapacité (partielle ou totale) peuvent partir à la retraite plus tôt.
Certaines professions considérées comme « pénibles » peuvent également donner lieu à un départ anticipé. A partir du moment où vous célébrez votre 62e anniversaire, vous pouvez vous en aller dès que vous le voulez. Toutefois, il faut que le départ à la retraite ait lieu au 1er jour du mois sélectionné pour le départ.
Départ à la retraite : comment partir au plus tôt ?
Selon le site officiel du service public, le point de départ sélectionné ne doit pas être antérieur au moment de dépôt de la requête. Pour partir au plus tôt, il est envisageable de partir à partir du premier mois suivant la date d’anniversaire. Cela s’applique également le jour-même pour ceux dont la date d’anniversaire tombe le premier jour d’un mois.
Pour profiter d’une retraite à deux plein, deux alternatives s’offrent aux demandeurs. Comme le rapporte Service public : « Il faut remplir un certain nombre de trimestres ou alors partir à la retraite dès l’âge de 67 ans ». Quel que soit l’âge choisi pour le départ en retraite, il est important de prendre certains paramètres en considération avant de formuler une demande. Pour éviter les faux-pas et choisir la date appropriée, il faut consulter la liste des procédures à suivre avant de partir à la retraite :
- Ouvrir un compte retraite
- Compléter le relevé de carrière
- Identifier les éventuelles anomalies
- Vérifier les trimestres oubliés
- Bien choisir le premier jour de retraite