Retraite : à combien s’élève la pension pour une cotisation de 175 trimestres ? On vous explique tout !

Il n’est pas toujours évident de calculer le montant de la pension de retraite. Celui-ci dépend en effet du nombre de trimestres cotisés. Généralement, il faut avoir complété les 175 trimestres.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de prendre sa retraite avec plus de trimestres que nécessaire ? Les experts conseillent même aux personnes qui vont prendre la retraite d’opter pour cette initiative. Et pour cause…

Nouvelle réforme de retraite

À l’approche de la réforme des retraites, il est temps de mettre certains points au clair. La situation est telle que de nombreux futurs retraités pourraient partir précipitamment à la retraite, bien plus tôt que prévu. D’autres en revanche, préfèrent continuer de travailler tant qu’ils ont encore les capacités physiques de le faire. Tout dépend du nombre de trimestres cotisés par les actifs le long de leur carrière.

Il s’agit d’une variable essentielle pour le calcul de la pension de retraite. À titre de rappel, le nombre de trimestres requis varie d’une génération à l’autre. Par exemple, pour les générations 1958 à 1960, il est de 167 contre 170 pour les générations allant de 1967 à 1969. Au-delà de 1973, il faudra remplir 172 trimestres pour pouvoir accéder au taux plein.

Au terme de la nouvelle réforme, ces informations sont amenées à changer pour les générations nées après 1973 et éventuellement pour les autres. Dans tous les cas, compte tenu du contexte actuel, seuls les Français et Françaises nés au début des années 60 peuvent actuellement prétendre à partir à la retraite à condition d’avoir complété un minimum de 167 trimestres.

À combien s’élève la pension pour 175 trimestres ?

L’estimation de la pension de retraite prend plusieurs critères en considération : revenu moyen, taux de pension, assurance… De ce fait, même en connaissant le nombre de trimestres exact de l’assuré, il est difficile de calculer combien il va exactement toucher pour la pension de retraite. Néanmoins, nous pouvons calculer le montant de la majoration sachant que la surcote est limitée à 4 trimestres complémentaires par an. Ainsi, pour une majoration de 1,25 % par trimestre, la surcote sera de 10 %.