Retraite : ces droits qu’il faut à tout prix liquider avant votre départ !

Avis à tous ceux et celles qui projettent de partir à la retraite ! Avant le grand départ, il est conseillé de liquider certains droits. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !

Avant de partir à la retraite, il convient de suivre un certain nombre d’étapes pour profiter pleinement de cette dernière étape de la vie. À ce propos, l’État a mis en place plusieurs dispositifs permettant l’accès à divers droits.

Départ à la retraite : n’oubliez pas votre CPF !

Une question se pose avant de partir à la retraite : que faire avec le CPF ? Il s’agit d’un dispositif de « formation professionnelle en continu destiné à faciliter la formation aux employés suivant leurs salaires et leurs cotisations. Il permet à une personne en activité de bénéficier d’une compétence professionnelle. Il faut savoir que cette mesure s’applique également aux personnes qui ne sont pas en activité, dont les retraités.

Mais peut-on accéder aux droits sur le compte pour mieux vivre la retraite ? La réponse donnée par l’expert Philipe Crevel est catégorique : “Il est impossible de se servir des droits recueillis sur un CPF. Les retraités ne peuvent pas accéder à de nouveaux droits une fois qu’ils ont cessé d’exercer”, précise-t-il.

Voici pourquoi il faut liquider le CPF avant la retraite

Selon Philippe Crevel, il est préférable de liquider les droits de CPF au lieu de les perdre. Mais quel est l’intérêt de suivre une formation juste avant de partir à la retraite ? À ce propos, le spécialiste souligne : “C’est l’occasion parfaite de se préparer au grand départ ! On peut par exemple s’initier à des langues étrangères pour faciliter l’expatriation. C’est également indispensable pour les futurs retraités qui souhaitent retravailler à la retraite. Ils peuvent par exemple apprendre la comptabilité”.

Malheureusement, on ne peut pas toujours calculer le nombre d’heures de formation en prenant en compte le temps de travail. “Cela dépend de l’accord signé avec le salarié”, souligne la même source. D’où l’intérêt de prendre en considération cet accord avant de réaliser les heures de formation.