Dans le cadre de la nouvelle réforme de retraite mise en place par le gouvernement, certains profils risquent de perdre plus gros que d’autres. Qui sont-ils ? Le point à travers cet article !
Le gouvernement français projette d’opérer quelques changements en ce qui concerne le système de retraite en France. Une réforme qui risque d’impacter négativement sur certains profils de Français.
Vers une réforme de retraite…
Dans le cadre de son nouveau quinquennat, Emmanuel Macron projette de changer le système de retraite en France. Ce projet qui n’a pas été concrétisé au cours de son premier mandat est de nouveau sur le tapis et il devrait prendre forme dans les prochains mois. L’âge légal de 62 ans pourrait être reculé sur la base de quatre mois complémentaires par an. Une mesure qui ne plaît pas aux syndicats, rappellent nos confrères de Capital.
Nos confrères de Optimaretraite ont récemment procédé à des estimations du taux de remplacement probable suivant les profils des retraités. Parmi les changements attendus figurent un réforme a minima avec un âgé légal de départ à la retraite fixé à 64 ans. A cela s’ajoute une réforme « à l’allemande » associée à un départ à la retraite à 65 ans.
Le bonus-malus de l’Agirc-Arrco ainsi que le dispositif carrières longues est également pris en considération dans le calcul. A titre d’illustration, un artisan qui remporte 2 900 € en fin de carrière sera légèrement affecté par cette mesure si le dispositif carrières longues reste le même. Il pourra mettre fin à sa carrière à 62 ou 63 ans s’il a commencé à travailler vers 18 ans.
Qui sont les grands perdants de cette réforme ?
Selon nos confrères de Capital, certains secteurs seront plus touchés par la réforme de retraite. Une salariée qui a trois enfants, au chômage depuis 5 ans avec un revenu de fin de carrière s’élevant à 2 500 € devra faire face à une perte des 10 à 15% de surcote octroyée par le régime général de la Cnav. A cela s’ajoute une sanction temporaire de l’Agirc-Arrco.
Par ailleurs, les Français qui travaillent en tant que cadre ont également beaucoup à perdre dans ce nouveau régime. Une cadre supérieure perdrait jusqu’à 15% de surcote comme la salariée que nous avons citée précédemment. A la clé, un malus conséquent de l’Agirc-Accro. La réforme allemande de son côté pourrait impacter les pensions des avocats et des médecins en fonction de leur statut.