Retraite : cette énorme erreur dans les calculs pénalise l’intégralité de vos pensions !

Chaque année, des anomalies interviennent dans le calcul de la liquidation des pensions de base. Ces erreurs ont pourtant tendance à pénaliser les retraités. Explications.

Le calcul de la pension de retraite fait souvent l’objet d’une erreur qui n’est pas sans conséquence sur le bénéficiaire. Le point à travers cet article !

Retraite : le rapport de la Cour des comptes est catégorique

Le rapport publié par la Cour des comptes concerne les résultats de l’année passée. Il a été relevé certaines erreurs, à en croire les nouvelles du Parisien. Il arrive que l’étape de la liquidation soit erronée. C’est au cours de cette étape qu’on procède au calcul de la valeur des pensions de retraite.

Dans un communiqué officiel, la Cour souligne : « Une retraite inédite sur sept liquidées fait au moins l’objet d’un dysfonctionnement de portée financière ». Mais l’année d’avant, un dossier sur six renfermait une erreur d’ordre financier. Comme quoi, ces faux pas sont monnaie courante. Les conséquences sont néanmoins importantes chez les retraités.

Toujours selon la même source : « La fréquence des anomalies financières en faveur ou au détriment des assurés diminue considérablement. Elle ne cesse néanmoins de présenter un niveau élevé ». Les dernières statistiques annoncent une pénalisation de trois assurés sur quatre.

Comment expliquer ces anomalies de calcul ?

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la présence de ces erreurs : déclarations erronées, nombre de trimestres non pris en compte, etc. Le montant des dommages provoqués par ces anomalies est évalué à 70 millions d’euros sur 5,8 milliards d’euros de prestations délivrées au cours de l’année 2021. Ce qui représente tout de même une jolie somme !

À cela s’ajoutent les retraités qui oublient de réclamer certaines allocations. C’est le constat dressé par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques). Plus de 300 000 individus à la retraite ne demandent pas ces aides auxquelles ils ont pourtant droit. Il s’agit de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) qui fait partie intégrante du minimum vieillesse.