Pour la majorité des Français à la retraite, la pension représente le seul revenu mensuel qui les aide à survivre. Aujourd’hui on vous propose de découvrir la technique de calcul pour l’évaluer avec précision.
Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le quotidien des Français est complètement chamboulé. Les retraités ne sont pas en marge ! Avec la revalorisation du système de retraite, beaucoup se demandent comment calculer la pension de retraite. Ci-après quelques éléments de réponse.
La réforme touche-t-elle toutes les retraites ?
Selon l’Insee, le taux d’inflation a été évalué à 5,2 % au cours du mois de mai dernier. Le gouvernement s’est retrouvé dans l’obligation de procéder à une revalorisation. Ce qui contribue à laisser un pouvoir d’achat décent aux personnes âgées. Compte tenu du contexte actuel, difficile de ne pas subir les conséquences néfastes au quotidien. En effet, le prix augmente sur tous les produits essentiels du quotidien : huile, farine, viande, etc.
Pourtant, le pouvoir d’achat est primordial pour faire marcher le commerce. Cependant, cette revalorisation ne concerne pas tous les régimes. L’État souligne qu’il n’exerce aucune influence sur les retraites complémentaires. Raison pour laquelle il ne peut influer sur une éventuelle revalorisation. « Il revient aux partenaires sociaux de procéder à la réforme des retraites complémentaires. Nous nous penchons exclusivement sur les pensions de base », souligne un représentant du gouvernement.
Pension de retraite : comment la calculer ?
En ce qui concerne le régime général, les pensions sont calculées sur 25 années. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le nombre d’années qui compte, mais la qualité de ces 25 années. À moins d’avoir réalisé une carrière florissante en multipliant les promotions au fil des années. Dans ce cas de figure, les 25 meilleures années restent les 25 dernières années.
Si vous avez fait face à des périodes de chômage, la pension est évaluée sur la base des 25 années, soit l’intégralité des années de travail. En ce qui concerne les retraites complémentaires, ce n’est pas la même chose. Chaque année d’exercice donne lieu à des points. Le calcul se fait cette fois sur la base de ces points et non du nombre ou de la qualité des années de travail.