Retraite : comment vérifier votre relevé de pension en toute simplicité ?

Avis à tous les personnes à la retraite qui souhaitent rester à jour sur leur relevé de pension ! Voici une technique simple et pratique pour vous aider !

Aujourd’hui, il est nécessaire pour les retraités de consulter le site des caisses de retraite pour pouvoir accéder aux relevés de pensions. Pour ce faire, il suffit de télécharger les justificatifs accessibles en ligne.

Aucune centralisation des dossiers

Ce type de document n’est centralisé nulle part, ni même sur le site info-retraite qui réunit pourtant ce genre de données. Le cas échéant, ils sont accessibles sur les sites web du régime de retraite concerné. Pour ceux qui ont ouvert un compte sur Info-retraite.fr, il suffit de jeter un coup d’œil à l’historique de paiements en ligne. Vous pouvez également télécharger les divers justificatifs suivant vos besoins.

Chaque caisse dispose de son propre mode opératoire

La diffusion d’un bulletin de pension à l’exemple d’un bulletin de paie n’est pas obligatoire et chaque caisse dispose de ses propres pratiques. Il faut savoir qu’aucune caisse ne transmet des bulletins mensuels en version papier de nos jours. Il faudra se rendre sur le compte retraite personnel pour modifier des données ou faire une demande par téléphone.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse vous remet un relevé détaillé des mensualités qui montre le montant brut de la retraite avec le montant net payés, les prélèvements sociaux, etc. A cela s’ajoute le relevé des mensualités qui renferme les détails des versements avec leurs montantes et le prélèvement à la source.

D’autre part, l’Agirc-Arrco ne remet pas de bulletin de pension. Pour accéder à ce genre d’informations, il faudra contacter la caisse de retraite complémentaire. Du reste, les décomptes de paiement sont disponibles sur l’espace personnel du membre. Enfin, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) ne transmet pas non plus d’attestation de paiement mensuel. Celle-ci n’est délivrée que lors du premier versement et lors du règlement d’un rappel. D’où l’intérêt de garder précieusement les documents qui vous ont été remis en guise de justificatif.