L’État a pris de nouvelles mesures concernant les retraites complémentaires. Découvrez les changements à prévoir en ce qui concerne les cotisations pour les retraités. Le point à travers cet article !
Que réserve le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement pour les retraités en France ? Qu’en est-il des cadres et des employés du secteur privé ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Retraite complémentaire : les changements à prévoir sur les cotisations
À l’heure actuelle, la caisse de retraite fait de son mieux pour protéger l’administration de la gestion des retraites. Nos confrères du Figaro rappellent que celle-ci a pour mission de distribuer la pension complémentaire auprès des anciens employeurs du secteur privé. Mais un scénario en particulier suscite l’angoisse auprès des syndicats et des sociétés patronales. Il s’agit du fait que les excédents du régime soient sacrifiés aux profits de personnes qui n’ont aucun lien avec la caisse de retraite.
Les retraités redoutent une utilisation de ces sommes par l’Exécutif aux profits d’autres bénéficiaires au régime déficitaire. C’est notamment le cas des agents de la fonction publique. Théoriquement, les Urssaf devraient se charger de collecter les cotisations Agirc-Arrco. Ce qui correspond à une somme totale de 88 milliards d’euros. Une opération qui semble prendre du temps à se mettre en place.
L’initiative a notamment été annulée en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le Sénat appréhende un éventuel désastre industriel dans la mesure où il n’est pas de nouveau reprogrammé pour 2024. Ce changement de main a pour principal objectif d’uniformiser le traitement des cotisations sociales pour réaliser des économies de gestion.
Un manque de crédibilité dénoncé
Cette opération devrait également permettre de profiter de meilleures performances concernant le recouvrement des Ursaffs. Selon le responsable de l’entité qui a été interviewé par Capital, les menaces dénoncées par le Sénat n’ont pas été prises en compte. Yann-Gaël Amghar rapporte néanmoins quelques erreurs qui remettent en cause sa fiabilité.