Retraite : de nouvelles fonctionnalités sont prévues pour faciliter les procédures en 2023

Bonne nouvelle pour tous les retraités ! Ces derniers pourront accéder à de nouvelles fonctionnalités destinées à simplifier toutes les procédures d’ici 2023. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Si vous souhaitez obtenir des compléments d’information sur votre prochaine pension de retraite, vous pouvez simplement consulter l’application Mon compte retraite. Mais à partir de l’année prochaine, les retraités auront droit à de nouveaux outils destinés à simplifier toutes les démarches liées à la retraite.

La possibilité de déclarer les enfants via l’application

A partir du second trimestre de l’année à venir, les retraités auront le privilège de déclarer leurs progénitures via l’application, quel que soit leur âge. Ces données peuvent servir d’informations pratiques pour les autres services disponibles en ligne. A titre d’illustration, si vous procédez à un calcul de la retraite, vos enfants seront déjà pris en considération et la valeur de la pension sera majorée si vous avez plusieurs enfants à charge.

Des données financières concernant les contrats d’épargne retraite

Sur le compte retraite, il est possible de consulter les archives liées aux contrats d’épargne retraite en se rendant sur l’espace personnel. En 2023, le gestionnaire pourra collecter les informations financières à tout moment. Il pourra ainsi avoir une idée de l’encours global de l’année. Néanmoins, l’accès à cette fonctionnalité demeure progressif.

Une demande de réversion plus facile

Quel que soit le régime de pension, il est possible de réclamer cette aide en ligne. Mais d’ici juillet 2023, la saisie des renseignements sur les retraités sera facilitée. Les pensions de retraite seront déjà accessibles en ligne avec les autres renseignements sur le patrimoine, les impôts…Ces informations pourront facilement être utilisées par les autres administration en vue de simplifier les procédures de demande.

Des simulateurs en ligne pour vérifier son éligibilité

Parmi les nouvelles fonctionnalités prévue pour 2023 figurent les simulateurs en ligne destinées à tester l’éligibilité des demandeurs à certains dispositifs dont les pensions de réversion. Il en va de même pour la retraite progressive. Grâce à l’outil M@rel disponible sur le compte retraite, vous pourrez connaître l’éligibilité à la retraite progressive avec les activités et les limites.