Pour accéder à la pension de retraite au taux plein, il convient de remplir un certain nombre de trimestres. Le point à travers cet article !
Pour bénéficier de la retraite à taux plein, il convient de remplir certaines exigences. Parmi elles figure le nombre de trimestres d’assurance suivant la date de naissance. A cela s’ajoute le départ à la retraite anticipé (67 ans).
Retraite à taux plein : les conditions requises
Pour profiter de la retraite à taux plein, il convient de remplir un certain nombre de trimestres d’assurance. Celui-ci va dépendre de plusieurs paramètres dont l’année de naissance. L’intégralité des trimestres d’assurance retraite obtenus auprès des régimes de retraite sont pris en considération. Il faut toutefois retenir que les conditions et le nombre de trimestres varie suivant plusieurs paramètres (profil du bénéficiaire, activité professionnelle…).
Voici les 2 exigences à remplir pour accéder à la retraite à taux plein :
- Avoir terminé le nombre de trimestres d’assurance retraite requis suivant la date d’anniversaire
- Partir à la retraite à l’âge de 67 ans
Si vous avez officié sous d’autres statuts que celui d’employé (administration publique, indépendant, etc.) et que vous avez cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite, le calcul prendra en considération la durée d’assurance totale. Pour ceux du secteur privé, il faudra se renseigner auprès de l’employeur.
Quelques exemples concrets
Pour les personnes qui sont nées entre 1955 et 1957, le nombre de trimestres réclamés est de l’ordre de 166 sur une durée totale de 41 ans et 6 mois. Celui-ci est fixé à 167 pour celles nées de 1958 à 1960. Pour ceux qui sont nés au-delà de 1973, il faudra remplir 172 trimestres. Pour ceux qui exercent une profession libérale, l’âge de départ à la retraite varie suivant l’année de naissance du bénéficiaire.
Un départ anticipé est envisageable dans certaines conditions :
- Avoir exercé une carrière longue
- Bénéficiaire en situation de handicap
- Altération durable ou définitive de ses fonctions sensorielles, physiques ou cognitives
- Troubles de santé…