Selon le dernier rapport publié par les magistrats de la Cour des comptes, la pension de retraite aurait fait l’objet de quelques irrégularités. On vous dit tout !
Au mois de mai dernier, La Cour des comptes a fait part de son dernier rapport concernant l’exercice 2021 du système de retraite au sein de la sécu. Selon les magistrats, la pension de retraite aurait fait l’objet d’une erreur. Le point à travers cet article !
Des changements par rapport à 2020
Une partie de cette étude met la lumière sur la branche vieillesse. Ce rapport annuel est essentiel pour dresser le bilan des points faibles constatés au cours de la liquidation des pensions de base. L’année dernière, les magistrats financiers avaient rapporté un taux d’erreur passé d’un sur six à un sur sept. Ce qui correspond à une amélioration considérable par rapport à 2020.
L’année dernière, plus de 800 000 nouvelles prestations avaient été offertes au budget consacré à la branche vieillesse. Parmi elles, 78 % étaient constituées de pensions contre 22 % de droits dérivés. À cela s’ajoutent 39 000 liquidations destinées aux employés indépendants. Les Sages de la rue Cambon estiment néanmoins que le taux d’erreur est encore conséquent.
Des erreurs fatales pour les assurés
Ces irrégularités ne sont pas sans conséquence sur les assurés. En 2021, les dysfonctionnements constatés concernaient surtout les calculs des retraites de base. Des défaillances issues d’un mauvais calcul de trimestres de cotisations. Les fausses déclarations ont également engendré des erreurs dans le résultat final.
Dans son rapport, la Cour des comptes souligne : « Rapportée à la somme des attributions de prestations durant l’exercice, la valeur des erreurs est estimée à 70 millions d’euros ». Le niveau d’erreur diffère en fonction des caisses régionales. La région des « Hauts-de-France » se démarque par une réduction d’erreurs de 9 points. Ce qui n’est pas le cas de l’Île-de-France où le taux d’erreur serait particulièrement élevé.