Le départ à la retraite représente une étape décisive dans la vie d’un employé. Mais encore faut-il bien connaître tous ses droits ! Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Bonne nouvelle pour ceux et celles qui galèrent à calculer l’âge idéal de départ à la retraite. Cet article est fait pour vous !
Âge légal de départ à la retraite : comment le calculer ?
Le départ à la retraite tient compte de nombreux paramètres. On distingue notamment l’âge de départ légal, l’âge du taux plein sans malus et l’âge du taux plein. Chacune de ces spécificités diffère suivant ces facteurs :
- L’année de naissance du retraité
- Son statut professionnel
- La durée pour laquelle il a contracté une assurance retraite, soit le nombre de trimestres acquis
L’âge légal est cependant fixé par la législation et dépend de l’année de naissance. Depuis 2017, il est fixé à 62 ans pour les seniors nés au-delà du mois de janvier 1955. Autrement dit, tout le monde est autorisé à cesser la vie active dès qu’il a atteint l’âge de 62 ans. Toutefois, certains d’entre eux peuvent ne pas avoir rempli le nombre de trimestres exigés pour accéder à la pension à taux plein. Dans ce cas, une pénalité s’applique. Il s’agit de la « décote viagère ».
L’âge de départ à la retraite suivant le taux plein
Dans ce cas, il n’y a aucune pénalité à subir. L’âge de départ légal à la retraite à taux plein est accessible de deux façons :
- Le demandeur a au moins 62 ans et il a complété tous les trimestres requis
- Le demandeur a atteint l’âge du taux plein automatique qui n’est pas associé au nombre de trimestres requis. Il est généralement fixé entre 65 et 67 ans.
Le troisième âge correspond à l’âge du taux plein sans malus Agirc-Arrco. Il s’applique aux employés du secteur privé. Ce malus est intégré à la pension de retraite supplémentaire à titre temporaire. Il correspond à une décote de 10 % durant trois ans. Pour en profiter, les employés du privé qui ont rempli tous les trimestres doivent continuer à travailler durant un an supplémentaire.