Retraite progressive : l’essentiel à retenir sur ce dispositif rentable

La retraite progressive est un dispositif qui présente de nombreux atouts. Voici les divers éléments à retenir sur le sujet !

La réforme des retraites est sur tous les fronts ces derniers temps. Malheureusement, elle est loin de faire l’unanimité. Une polémique qui tend à nous faire oublier l’existence de la retraite progressive qui offre pourtant de nombreux avantages aux salariés.

Principe de base de la retraite progressive

La retraite progressive offre la chance aux salariés de partir en douceur à la retraite sans avoir à attendre l’âge légal. Il s’agit également d’un gage pour profiter d’une pension plus rentable. Ce dispositif permet aux intéressés de continuer leurs activités à temps partiel tout en touchant une partie de la retraite de base et la retraite complémentaire. Pour y accéder, certaines conditions liées à l’âge et à la durée d’assurance sont requises.

La retraite progressive repose sur un concept tout simple : diminuer le temps de travail tout en encaissant une partie de la pension. Cette opération est valable jusqu’à liquidation complète des droits à la retraite. Il faut cependant retenir qu’une liquidation définitive implique la fin de ce dispositif. Elle donne dans ce cas lieu à une réévaluation de la pension.

Dans la mesure où la situation de l’assuré change au cours de la retraite progressive, il doit obligatoirement alerter les caisses de retraite. Cette mise en garde est essentielle pour mieux réviser le montant de la pension. En revanche, s’il reprend son activité à temp plein, le versement de la pension progressive sera d’emblée interrompu.

Accès à la retraite progressive : les procédures à suivre

l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale se charge d’accorder la retraite progressive aux demandeurs. Ces derniers doivent, dans un premier temps, adresser une requête à l’attention de l’organisation pour laquelle le futur retraité a versé des cotisations. Un formulaire devra être rempli suivant le parcours.

Avant de déposer les dossiers, il convient de vérifier les trimestres de cotisations. Une fois les documents complets, le futur retraité est invité à respecter les procédures en ligne. Il peut également se rendre directement au sein de l’agence chargée de sa pension. Pour ceux qui sont allocataires des pensions de retraite complémentaire, il faudra formuler une demande auprès des entités concernées. Une lourdeur administrative qui provoque souvent la réticence des futurs retraités.