Beaucoup de retraités ignorent encore beaucoup de choses sur la retraite progressive. Quelles sont les modalités d’accès pour bénéficier de ce dispositif ? On vous dit tout !
La retraite progressive est un dispositif utilisé en France pour ceux et celles qui ont atteint l’âge légal de retraite. Il permet d’obtenir une partie de la pension de retraite tout en exerçant sa profession ou d’autres activités partielles.
Modalités d’accès à la retraite progressive
Ce dispositif est tout d’abord réservé à ceux qui ont 60 ans et plus. Les autres conditions requises impliquent :
- L’obtention de 150 trimestres (ceci inclut les trimestres cotisés, les majorations et les trimestres assimilés)
- La réalisation d’une activité partielle
Il faut cependant savoir qu’il est possible de profiter de ce dispositif même en cumulant les temps partiels travaillés auprès de plusieurs employeurs. Dans tous les cas, le temps de travail doit remplir 40 à 80 % à plein temps. La retraite progressive est également dédiée aux artisans, opérateurs et salariés. En revanche, les agents de la fonction publique et ceux qui exercent des métiers libéraux ne peuvent pas y accéder.
Comment calculer la retraite progressive ?
Le calcul repose sur le temps de travail à temps partiel. À titre d’illustration, un employé qui travaille 25 heures par semaine affiche un temps partiel de 71 % (25/35 = 71, 43 %). Ce qui équivaut à 100 % — 71 % = 29 % de rentes. Le calcul prend en considération le nombre de trimestres cotisés au moment de partir à la retraite progressive. Si les 168 trimestres sont complétés, le calcul se fera sur la base du taux plein. En cas de trimestres manquants, il faudra subir une remise.
Par ailleurs, il est possible d’augmenter la pension avec la prime pour ceux et celles qui continuent de travailler jusqu’à 62 ans. Dans ce cas, le futur retraité va profiter d’une hausse de 1,25 %. Toutefois, la retraite progressive n’est pas réévaluée suivant le nombre de trimestres confirmés.