Retraite : quelle pension peut-on toucher avec 135 trimestres cotisés ? Explications…

Le départ à la retraite nécessite toujours une préparation en amont, tant sur le plan psychologique que financier. Pour ceux qui ont cotisé 135 trimestres par exemple, voici le montant de la pension qu’ils pourront toucher.

Le départ à la retraite requiert un certain nombre de trimestres cotisés ! Pour vous éviter d’être privé d’une partie de votre pension, nous vous aidons à faire le calcul à travers les prochaines lignes !

Les enjeux d’un bon calcul avant le départ à la retraite

Il est important de prendre le temps de réaliser des calculs pour espérer partir en toute sérénité à la retraite ! Le montant de la pension évolue en effet suivant plusieurs critères. Parmi eux figure l’âge de départ à la retraite ou encore le SAM (salaire annuel moyen). À cela s’ajoute le nombre de trimestres cotisé au moment de la récupération des droits. À ce propos, il convient de prendre en considération la nouvelle réforme des retraites promise par Emmanuel Macron.

Le calcul se fait de la manière suivante : « revenu annuel moyen x taux de pension x délais d’assurance/durée d’assurance pour l’acquisition du taux plein ». À titre de rappel, le délai d’assurance pour détenir la pension à taux plein est égal au nombre de trimestres cotisés et il diffère en fonction de la génération. Pour un retraité né en 1960 par exemple, il est de l’ordre de 167 trimestres.

Quelle pension de retraite pour 135 trimestres cotisés ?

Ceux qui n’ont pas rempli la cotisation des 167 trimestres vont devoir faire face à une minoration de leur pension. Et ce, s’ils décident de quitter le monde du travail en l’état plutôt que de poursuivre leur carrière. Chaque trimestre manquant engendre une minoration de 1,25 % de la pension complète. Avec 135 trimestres, on se retrouve donc avec un écart de 32 trimestres. Ce qui implique un manque à gagner de 40 %.

Heureusement, le malus ne doit pas dépasser les 25 % du montant de la pension en raison des processus de protection des retraités français. Par ailleurs, lorsque la pension est peu importante, le pensionnaire peut réclamer l’ASPA, à condition d’avoir au moins 65 ans.