Retraite, RSA, allocations familiales : à quoi faut-il s’attendre avec les revalorisations ?

Pour aider les Français à faire face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, des revalorisations sont prévues sur plusieurs aides sociales. Voici les hausses auxquelles il faudra s’attendre dans les prochains jours !

Le projet de loi de finances 2023 devrait aider de nombreux Français à faire face à la situation de forte inflation qui frappe actuellement le pays. Parmi les mesures prises figure la revalorisation des aides sociales à l’instar des allocations familiales, les pensions de retraite ou encore le RSA.

Lutte contre l’inflation : de multiples aides revalorisées

Selon l’Insee, l’inflation atteint actuellement les 6,5%, au grand dam de nombreux ménages français. La situation est d’autant plus difficile pour les familles bénéficiant d’un revenu modeste et qui peinent à boucler les fins de mois. Raison pour laquelle le gouvernement a mis en place des boucliers tarifaires dans le cadre du projet de loi 2023 présenté par le ministre Bruno Lemaire. Ce-dernier annonce un repli du taux d’inflation de 4% d’ici le premier trimestre 2023.

En attendant une légère hausse est prévue sur de nombreuses aides parmi lesquelles figure la pension de retraite. Celle-ci est évaluée à 0,8% et devrait être effective d’ici janvier 2023 après une revalorisation qui a eu lieu au mois de juillet dernier. Cette initiative a pour objet d’indexer les pensions sur la hausse générale du coût de la vie.

Il en va de même pour le RSA (Revenu de Solidarité Active) qui fera l’objet d’une hausse de 1,7% à partir du mois d’avril prochain. La revalorisation exacte sera toutefois communiquée suivant l’évolution de la situation d’ici-là. Rappelons que cette aide est concernée par la réforme « RSA sous conditions » dont des expérimentations devraient débuter d’ici décembre 2022.

Une augmentation des allocations familiales

Enfin, les allocations familiales profiteront également de ces mesures de revalorisation. Une augmentation de 1,7% est prévue sur ces précieux coups de pouce financier. Cette estimation demeure toutefois provisoire compte-tenu de la variation du taux d’inflation. Elle devrait être officialisée à l’issue des prochaines sessions parlementaires. Notons qu’une augmentation de 4% a déjà été appliquée sur les AAH et les PAJE.