Retraite : y-a-t-il des trimestres qui sont plus valeureux que les autres ?

En matière de pension de retraite, certains trimestres sont plus valeureux que les autres. Mais quels sont-ils ? On vous dit tout !

L’estimation de la pension de retraite peut parfois sembler compliqué. Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Qu’en-est-il des célèbres trimestres souvent négligés ? Le point à travers cet article !

Retraite : les modalités de calcul

A quel moment faut-il prendre la retraite pour profiter d’une pension à taux plein ? Peut-on accéder à une surcote ? Tout cela varie suivant le nombres de trimestres remplies. Certains d’entre eux sont néanmoins pris en considération plus que d’autres. Vous pouvez réaliser une simulation à divers âges depuis votre compte « Retraite » personnel en ligne.

La formule visant à calculer la pension va dépendre de 3 paramètres essentiels rappellent nos confrères de L’Assurance Retraite. Le revenu moyen par an, le niveau de liquidation et le délai de cotisation auprès de l’assurance sera divisé par le délai d’assurance maximum pris en considération suivant l’année de naissance.

Quid du taux de calcul ?

Le taux de calcul oscille généralement entre 37 et 50% pour un taux plein. Si vous cessez vos activités à 62 ans et que vous êtes en mesure de prouver un nombre de trimestres suffisant, vous aurez accès à un taux plein. Il en va de même lorsque vous continuez à exercer jusqu’à l’âge du taux maximal (vers 65 à 67 ans). Si vous ne remplissez pas les exigences nécessaires, votre pension sera estimée avec un taux inférieur à 50%. C’est ce qu’on entend par pension décotée.

Base de calcul du revenu moyen

Celui-ci est estimé suivant les 25 meilleurs revenus annuels durant la carrière du futur retraité. Toutefois, l’ensemble des périodes de la carrière ne sont pas prises en considération. Ces périodes sont associées aux années pour lesquelles le revenu ne confirme pas de trimestres, aux années de rachats et à l’ultime année d’exercice avant le départ à la retraite.