Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, une hausse des pensions est prévue pour cette année et l’année qui va suivre. Mais à qui cette nouvelle disposition profite-t-elle au juste ?
Pour affronter la hausse du coût de la vie, l’Etat a décidé de revaloriser la pension des retraites. Une mesure qui entre dans le projet de loi récemment voté par le pouvoir. Cette augmentation s’applique sur l’ensemble des régimes de base.
Revalorisation des retraites en 2022
Cette revalorisation est appliquée dans le but de s’aligner aux effets de l’inflation. Dans le secteur de l’alimentation, elle a été évaluée à près de 7,7%. De quoi compliquer le quotidien de nombreux Français. Les seniors, en particulier sont fragilisés par cette situation, d’autant plus qu’ils ne travaillent plus. Raison pour laquelle une hausse de 4% a été prévue pour le mois de juillet. Le versement a cependant eu lieu avec un mois de retard à cause de la lenteur de la décision prise.
Cette mesure concerne uniquement la pension de base. En effet, l’Etat n’a aucune autorité sur les régimes complémentaires. Toutefois, une annonce a récemment été publiée sur le sujet concernant une revalorisation qui sera effective à partir du mois de novembre prochain. Le taux prévu est de l’ordre de 5%, voire plus.
Quid des retraites complémentaires ?
La revalorisation va également s’appliquée aux retraites complémentaires attribuée par l’Agirc-Arrco. Plusieurs emplois ont permis de collecter un nombre conséquent de cotisations sociales. En conséquence, un excès du budget est à prévoir pour cette année. En tout, cette augmentation devrait profiter à 13 millions de séniors. A titre de rappel, les retraites complémentaires sont sous la responsabilité des organisations syndicales. Elles sont les seules à avoir le droit de statuer sur la possibilité d’augmenter ou non la retraite complémentaire.
C’est pour cette raison que la revalorisation pour les régimes complémentaires a souvent lieu durant le mois de novembre. Cette année, il n’y aura pas d’exception puisqu’une hausse est prévue pour la même dite. Reste à savoir quel sera le montant exact remis aux bénéficiaires. Affaire à suivre donc…