Retraites complémentaires 2023 : à quand le virement ?

Dans le cadre du projet de loi des finances 2023, l’Etat a prévu une revalorisation des retraites complémentaires. Voici les dates essentielles à retenir concernant son versement.

Les personnes éligibles à la retraite complémentaire reçoivent chaque mois leur pension par virement. Le dernier versement a eu lieu cette semaine. Comme promis, une revalorisation sera appliquée à partir de cet automne entrainant ainsi une hausse pour la première fois depuis 2021.

Retraite complémentaire : un versement plus conséquent en novembre

A la suite d’une faible hausse de 1% l’an passé, les bénéficiaires de la retraite complémentaire auront cette fois accès à une hausse de 5,12% pour contrecarrer les effets de l’inflation. A titre de rappel, celui-ci a dernièrement été évalué à 5% par l’Insee. Cette revalorisation s’applique en parallèle avec l’évolution de la rémunération moyenne en France, suivie d’une marge complémentaire. Elle est effective depuis le début de ce mois de novembre.

Comme le 1er novembre était un jour férié, il a fallu attendre le lendemain pour profiter des derniers versements. Si l’Agirc-Arrco procède aux virements en début de mois, ce n’est pas le cas de la CNAV et de la CARSAR. En effet, ces entités remettent la pension de base vers le 9 du mois. Pour les autres, il faudra tenir compte d’un calendrier spécial de paiement. C’est notamment le cas de l’Ircantec, le SRE mais aussi le CNRAL.

A quand le versement tant attendu ?

Etant donné que le virement a traditionnellement lieu le 1er du mois, il est aujourd’hui possible de se projeter dans le calendrier de l’année à venir. Selon Démarches administratives, lorsque le premier du mois tombe un weekend ou un jour férié, il faudra attendre le premier jour ouvré pour bénéficier du virement. Un retard de l’ordre de 2 à 3 jours n’est pas à écarter. Si la retraite complémentaire est faible, le bénéficiaire se fera verser la pension une fois par an. Une chose est sûre : ces aides sont essentielles aux retraités surtout en ces temps difficiles liés au contexte de forte inflation.